28 avril 2021

Câbles et connecteurs dans l'habitat : le challenge technique de la nouvelle norme résidentielle


La norme XP C 93-531-17 a introduit de nouveaux câbles à paires torsadées pour remplacer le câble coaxial, et simplifier les installations résidentielles. Le développement de ce câble est un vrai challenge technique pour les fabricants, poussant certains d’entre eux à commercialiser de faux câbles Grade 3 TV.

Un nouvel horizon pour le câblage résidentiel

L’augmentation des appareils connectés et le développement des vidéos en ligne augmentent de façon exponentielle les besoins en débit et réactivité des connexions. Le logement doit s’adapter et offrir une infrastructure réseau adapté à ces besoins.

 

Une première édition de la norme XPC 93531-17 ratifie en 2017 une nouvelle performance de câblage résidentiel : le Grade 3 TV, succédant au Grade 3s. Cette nouvelle performance de câblage impose un câble à paires torsadées supportant le 10GBASET, et ayant la particularité d’offrir une bande passante à 2.2 GHz sur la paire 7/8 de manière à transmettre l’ensemble des chaînes satellites.

 

Ce nouvel arrêté introduit la norme XP C 93-531 définissant 2 nouveaux câbles de communication à destination du résidentiel :

  • - Norme XP C 93-531-16 : Grade 2 TV         
  • - Norme XP C 93-531-17 : Grade 3 TV
comparatif Grade 2 TV - Grade 3 TVcomparatif Grade 2 TV - Grade 3 TV

Les câbles Grade 2 TV et Grade 3 TV permettent de faire passer tous les signaux dans un seul et même câble, simplifiant ainsi les installations.

Un nouveau challenge technique

Une seconde édition de l’arrêté définit un nouveau câble Grade 3 TV aux caractéristiques techniques plus complexe.

 

Ce nouveau câble Grade 3 TV est un réel challenge technique : au-delà des 2.2 GHz demandés sur la paire 7/8, deux autres caractéristiques viennent s’ajouter avec une gaine extérieure Cca et une atténuation de couplage de 85db sur la bande de fréquence 0-100 MHz.

 

Le nouveau câble Axitronic G3TV4C5, développé grâce à l’expertise des équipes de CAE GROUPE, est en tout point conforme à la nouvelle norme résidentielle et assurera une distribution de l’ensemble des chaînes TV souhaitées, depuis nos coffrets de communication jusqu’aux prises terminales.

Le rôle important du connecteur

Les fabricants de câbles devant désormais proposer des câbles à paires torsadées de haute technicité à leurs clients, il est également important de souligner l’importance de la connectique associée.

 

En effet la reprise de masse du câble à paires torsadées avec la connectique RJ45 doit se faire à 360° et non pas essentiellement par le fil de masse. L’inductivité du fil de masse offrira une impédance élevée créant ainsi un couplage important. Un connecteur RJ45 avec un blindage à 360° reste donc la solution idéale pour respecter le niveau de couplage du Grade 3 TV.

 

Les connecteurs de la gamme Multimedia Connect disposent d’une reprise de masse totale et offrent ainsi une immunité aux ondes électromagnétiques sur l’ensemble de la chaîne de liaison.

characteristique des connecteurscharacteristique des connecteurs

  • Liens Cuivre et optique pré-connectés sur mesure : la garantie des transmissions haut débit

    Lire l’article
  • La désignation des câbles selon la VDE

    Lire l’article
  • #RencontreAvec Astou SEYDI responsable réception chez CAE GROUPE

    Lire l’article
  • L’optique : en live ou installation, nous avons la solution !

    Lire l’article