13 octobre 2021

Tout comprendre sur les BUS de terrain

Les câbles BUS sont des câbles de transmission de données, destinés à différents canaux de communication. Ils répondent à des applications précises, et répondent chacun à un protocole de communication spécifique dans le milieu industriel.

A quoi servent les BUS de terrain ?

Un BUS industriel est un système de communication qui transfère des données entre des composants ou périphériques à différents niveaux dans une usine de fabrication

 

     -   le niveau d’information (LAN/Entreprise level) 

     -   le niveau de contrôle (Fieldbus level) 

     -   le niveau de terrain (Device level).

 

Cette communication est la base de l’automatisme industriel et les prémices de l’industrie 4.0.

Les applications des BUS

Pour chaque type de communication, un câble BUS adapté permet de contrôler correctement les fonctions au niveau terrain. 

Par exemple, pour qu’un contrôleur maintienne l’écoulement de fluide, un capteur contrôle la quantité de fluide et un actionneur ajuste l’ouverture et la fermeture de la vanne pour atteindre le niveau souhaité.

Toutes ces informations circulent entre chaque fonction via ces câbles de bus spéciaux.

 

Les autres applications courantes des systèmes de communication par bus sont : les contrôleurs logiques programmables (PLC), les commutateurs, les capteurs et les actionneurs, comme les sélecteurs, boutons-poussoirs, disjoncteurs, départs-moteurs, temporisations de contrôle, capteurs de température et capteurs de pression.

Ces domaines de l’automatisation industrielle se trouvent souvent dans des usines de production présentant des environnements et des applications agressifs. Les agents chimiques, les mouvements continus, les températures élevées ou les huiles et graisses industrielles sont des facteurs importants lors du choix du câble le mieux adapté. 

 

Dans ces applications et environnements, un câble commun cessera de fonctionner à court terme, provoquant des arrêts non planifiés et affectant directement la productivité de l’installation.

 

Afin de garantir le bon fonctionnement du système, nous proposons un vaste éventail de câbles BUS dotés de caractéristiques spéciales et adaptés aux environnements industriels.

Les protocoles de communication

Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une transmission d’octets ordonnés entre deux machines ou deux automates.

 

Les câbles BUS destinés au milieu industriel sont plus spécifiques que ceux destinés au milieu tertiaire, étant soumis à des environnements plus exigeants. (Gaine extrudée, grand nombre de conducteurs)

 

Les protocoles industriels « standards » dans les systèmes automatisés sont de nos jours nombreux. On peut les classer en deux catégories : les protocoles basés sur Ethernet et les autres.

 

Les principaux protocoles basés sur Ethernet sont Modbus-TCP, PROFINET, EtherNet/IP, EtherCAT, POWERLINK et SERCOS.

 

Les autres protocoles reposent sur d’autres médias comme :

      

     -   Le CAN (CANopen, DeviceNet)

     -   Les liaisons séries asynchrones du type RS232 et RS422/485 (Modbus RTU, PROFIBUS, CC-Link)

     -   Le sans fil (Bluetooth LTE, WiFi).

 

Chaque protocole correspond à un besoin selon les performances attendues et le marché visé, avec une notion centrale : le temps réel. 

 

En effet, la régulation de la température d’une chaudière et le contrôle/commande d’axes motorisés dans un robot ne nécessitent pas les mêmes temps de cycle et de réaction, sans parler de la bande passante utile pour les données échangées.

Tableau de correspondance type de câble vs protocole de communication

Vous trouverez dans ce tableau les correspondances entre nos différents câbles BUS et les protocoles de communication auxquels ils répondent.

TYPE DE BUS EIB KNX LON WORKS PROFIBUS DP FMS PROFIBUS FIP DEVICENET INTERBUS RS485 MODBUS P-NET ETHERNET INDUSTRIEL METER BUS  RS422  AUDIO
CBUSI / IA             X          
CBUSPR / PR2Y / PS       X X              
CBUSDD / DT           X            
CBUS EIB X X                    
SFU100P4PUR / SFU100XP4PUR                 X      
SF600P4PUR / SF6004PUR                 X      
B7702NH / B7703NH     X                  
B8723NH                       X
B8777NH                       X
B8760NH / B8761NH / B8762NH                   X    
B9841NH / B9842NH               X        
B8102NH                     X  
B8471NH                       X

  • CAE GROUPE, leader français du câblage structuré

    Lire l’article
  • Baies 19’’ Une solution pour chaque application

    Lire l’article
  • Les obligations du coffret de communication dans le logement

    Lire l’article
  • #RencontreAvec Olivier PECOUL Directeur marketing et innovation chez CAE GROUPE

    Lire l’article