6 avril 2021

CAE GROUPE équipe les patrouilleurs de la marine argentine


CAE GROUPE partenaire de Barillec (Vinci Energies), a été retenu pour la fourniture des câbles électriques et data, des trois patrouilleurs hauturiers OPV87, destinés à la marine de la République argentine.

Une collaboration franco-argentine

Remporté en novembre 2018 par Naval Group, ce contrat d’envergure porte sur la fabrication et la livraison par la France, de quatre patrouilleurs hauturiers pour la marine Argentine.

La première étape de ce projet a été concrétisée par la réhabilitation de ‘L’Adroit‘, rebaptisé depuis ‘ARA Bouchard’, opéré par la flotte française jusqu’en 2018. Remis à niveau après d’importants travaux menés par Naval Group à Toulon, le premier navire a été livré en Argentine en février 2020.

Les trois autres édifices, sont des constructions de nouvelles unités du même modèle, type OPV 87 (Offshore Patrol Vessel). Spécialement conçus pour la navigation dans les eaux glacées de l’Océan Austral, ces bâtiments marins, de 87 mètres, peuvent vivre jusqu’à trois semaines en haute mer, et ont la capacité d’embarquer un hélicoptère de Classe 10 tonnes ainsi que deux embarcations rapides. La maitrise d’œuvre industrielle a été confiée à la société Kership, filiale de Piriou et Naval Group.

 

Le premier des trois nouveaux patrouilleurs a été mis à l’eau le 1er octobre 2020 à Concarneau, avec deux mois d’avance et sa livraison finale a été réalisée le 13 avril 2021.

Les deux autres navires sont en cours de construction à Lorient et Concarneau, sur les sites de Kership Lorient et chantier Piriou, avec une livraison prévue en fin 2021 pour le second et début 2022 pour le dernier

Barillec Marine (Vinci Energies), concepteur et installateur de solutions électriques intégrées pour la marine

Créée en 1957, Barillec Marine, dispose d’un savoir-faire global en électricité-électronique et automatisme marine et d’une solide expérience dans le développement d’applications créatives, innovantes et à la pointe de la technologie en matière de propulsion, de production et de conversion d’énergie. Sous-traitant global en électricité auprès de la société Kership, Barillec Marine fournit et met en service l’installation électrique complète et les systèmes de communication civile des navires.

CAE GROUPE retenu pour ses câbles et la qualité de ses services

Partenaire depuis de nombreuses années de l’entreprise Barillec Marine, CAE GROUPE a été retenu pour la fourniture des câbles électriques de petites et moyennes sections, ainsi que pour l’ensemble du lot data.
Grâce à une synergie forte avec sa société sœur TKF, fabricant de câbles marine, et une qualité de service logistique, CAE GROUPE assurera également les prestations de coupes, de conditionnement et d’étiquetage pour le dernier OPV prévu en fabrication.


Patrouilleurs hauturiers : défenseurs en haute mer

Les patrouilleurs de haute-mer (PHM) sont des unités polyvalentes optimisées pour assurer la défense maritime du territoire. Leur spectre de mission de sauvegarde maritime est particulièrement large : participation à des missions d’embargo, soutien, défense des approches maritimes, sauvegarde maritime, contrôle des pêches.


  • CAE GROUPE, leader français du câblage structuré

    Lire l’article
  • Baies 19’’ Une solution pour chaque application

    Lire l’article
  • Les obligations du coffret de communication dans le logement

    Lire l’article
  • #RencontreAvec Olivier PECOUL Directeur marketing et innovation chez CAE GROUPE

    Lire l’article