13 juin 2022

Les câbles silicone, alimentation et résistance aux températures extrêmes

Les câbles SIAFGLSIM, dotés de leur gaine en élastomère de silicone, sont destinés aux alimentations de puissance jusqu’à 1,5KVac.


La résistance à la chaleur de ce matériau permet de faire passer une intensité plus importante que dans un conducteur isolé PVC de même section. De la même manière, cela permet de poser un câble de plus petite section, et donc de diamètre inférieur, pour une même intensité.

 

Ce matériau permet aux câbles d’être installés dans des environnements connaissant de fortes variations de températures, de -60°C à +180°C, et jusqu’à +230°C en pointe. Pour une résistance mécanique renforcée permettant leur utilisation dans des milieux contraignants, les SIAFGLSIM sont pourvus d’un renfort par tresse.

 

De plus, ces câbles sont notés classe H en termes d’isolation selon la norme IEC 60034-1.

IEC 60034-1 : Classe d'isolation et échauffement

 

Les différentes classes d’isolation définies par la norme IEC 60034-1 permettent de répondre aux exigences thermiques d’une application spécifique. Par exemple, lorsqu’une machine requiert un échauffement minimal, définir le produit adapté grâce à ce classement permet de préserver le moteur des températures critiques, sans créer de dommages permanents ou de défauts électriques.

 

Cette norme classe les limites d’échauffement des matériaux isolants et spécifie les températures maximales admissibles dans un équipement.

 

Classe d'isolation Température maximale atteignable selon IEC 60085 Température maximale d'échauffement avec coefficient de service 1.0 Température maximale d'échauffement avec coefficient de service 1.5
B 130°C 80°C 90°C
F 155°C 105°C 115°C
H 180°C 125°C Non définis

 

Des propriétés s’adaptant à de nombreuses applications

 

Ces câbles sont parfaitement adaptés dans toutes les applications de puissance, dans un espace réduit demandant un rayon de courbure minimal et une température qui ne doit pas dépasser un certain seuil.

 

L’utilisation la plus courante de ces câbles se trouve dans les armoires électriques, en remplacement des jeux de barre cuivre. Cependant, ils peuvent également alimenter les baies ou permettre le câblage de transformateurs-onduleurs dans les salles serveur.

Application - Câbles SIAFGLSIMApplication - Câbles SIAFGLSIM

AXINDUS, la marque industrielle de CAE GROUPE, étoffe sa gamme de câbles silicone.

 

Gamme de produit déjà existante chez CAE, elle a été étoffée en profondeur de gamme pour répondre aux demandes de ses clients. Ces monoconducteurs sont dotés d’un marquage sur gaine et se déclinent du 16 au 240mm².

 

L’alliance des SIAFGLSIM et des cosses MECATRACTION, la fiabilité pour vos installations.

 

AXINDUS, marque industrielle de CAE GROUPE, et MÉCATRACTION, combinent leurs savoir-faire sur les câbles et la connectique pour définir une recommandation technique adaptée à l’alimentation de puissance.

Logo AxindusLogo Axindus
Logo mecatractionLogo mecatraction

Nous recommandons les cosses tubulaires model CT et pour une température sur âme supérieure à 110°C, les cosses cuivre nickelé modèle CT Ni.

 

Au regard des tests effectués, le sertissage des cosses tubulaires avec empreinte de sertissage B ou hexagonale sur les câbles SIAFGLSIM permet une tenue d’arrachement a minima deux fois supérieure au requis de la norme NF C20-130.

sertissage des cosses tubulaires avec empreinte de sertissage Bsertissage des cosses tubulaires avec empreinte de sertissage B

En savoir plus sur le sertissage en B de MÉCATRACTION :

En savoir plus sur les cosses CT de MÉCATRACTION :

En savoir plus sur les SIAFGLSIM :

Retrouvez les SIAFGLSIM sur notre e-shop :


  • Les câbles silicone, alimentation et résistance aux températures extrêmes

    Lire l’article
  • La technologie SPE, le futur des applications Industrie 4.0 ?

    Lire l’article
  • CEM : Tout savoir sur la ségrégation des câblages

    Lire l’article
  • Filière Nucléaire, des enjeux pour la relance

    Lire l’article