Le levage et la manutention sont parmi les environnements les plus exigeants en termes de sollicitations. Les câbles enrouleurs doivent être adaptés à ces environnements extrêmes. Ils requièrent de très fortes performances et une grande flexibilité afin de garantir leur longévité et la sécurité des personnes et du matériel environnant.
Qu’est-ce qu’un câble enrouleur ?
Les câbles dits « enrouleurs » sont des câbles d’alimentation et de contrôle commande spécifiquement développés pour résister à de fortes contraintes mécaniques et environnementales. Ils doivent résister à des accélérations de vitesse, de tractions, flexions et torsions lors du vidage et dévidage.
Ces câbles pouvant être utilisés en extérieur sont pourvus d’une gaine noire résistant aux rayons UV et à l’humidité. Pour une utilisation dans l’eau, certaines gammes peuvent être immergées en eau de mer jusqu’à 50 m de profondeur.
Leur flexibilité et leur faible rayon de courbure sont aussi un grand atout pour leur installation. En gaine caoutchouc ou polyuréthane, ces câbles sont dotés d’une grande résistance chimique, notamment aux huiles et aux graisses, et restent flexibles sur une large plage de températures.
Un câble enrouleur, pour quelles utilisations ?
L’alimentation électrique des engins de manutention et de levage, de type nacelles élévatrices, palans, pont-roulants, convoyeurs et portiques, nécessite ce type de câble.
Les câbles enrouleurs conviennent également à tout environnement industriel connaissant de fortes contraintes mécaniques, extérieures, chimiques, et de flexibilité, comme les ports maritimes, les carrières, et les engins agricoles, mais aussi dans le milieu de l’événementiel.
Les gammes TROMPUR et TROMRUB : une résistance éprouvée
AXINDUS propose une gamme de câbles enrouleurs, en caoutchouc spécial ou en polyuréthane, répondant aux besoins des environnements extrêmes.
Découvrez nos fiches techniques :