Quelles obligations pour le PPMS en 2021 ?


Qu'est-ce que le PPMS ?

En 2002, un Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs – PPMS – a été établi par le gouvernement, à destination des établissements scolaires (Circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002).

L’objectif du PPMS est de mettre en place une procédure propre à chaque établissement pour assurer la sécurité des élèves et des personnels, jusqu’à l’arrivée des secours lors d’un accident.

Tous les établissements doivent avoir identifiés les risques majeurs et de proximité auxquels ils peuvent être exposés.

Ces risques peuvent être :

NATURELS

Risques naturelsRisques naturels

Inondation de plaine, crue torrentielle, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, séisme, tempête.

TECHNOLOGIQUES

Risques technologiquesRisques technologiques

Industriel (incendie, explosion, nuage toxique) Nucléaire (nuage radioactif), rupture de barrage (inondation), transports de matières dangereuses par route, voie ferrée ou canalisation (incendie, explosion, nuage toxique).

DE PROXIMITÉ

Risque de proximitéRisque de proximité

Industries à risque dans un périmètre proche...

Le PPMS pour les écoles, collèges et lycées.

Le risque attentat et intrusion de personnes non autorisées est venu allonger cette liste de dangers potentiels et en a fait un plan généralisé à l’ensemble des établissements scolaires du territoire français. (Circulaire n°2015-205 du 25/11/05)

L’objectif du PPMS est de mettre en place une organisation et un ensemble de moyens garantissant la sécurité des occupants d’un établissement scolaire jusqu’à l’arrivée des secours en cas de dangers.

L’organisation et le choix des moyens techniques à déployer sont laissés au libre choix de chaque chef d’établissement.

 

PPMS - confinementPPMS - confinement

Crédits photo © Agence ISSOIRE

Le PPMS doit être adapté aux spécificités de l’établissement scolaire. Il doit prendre en compte l’implantation des bâtiments, le nombre d’annexes, ses effectifs... et les risques majeurs liés à son environnement. Face à un risque majeur, la sécurité des individus dépend de la rapidité et de la qualité de l’alerte. Pour que celle-ci soit efficace, elle doit pouvoir être liée à un type de risques, qui devra idéalement faire appel à un comportement à adopter par chaque individu.
La mise en sécurité en cas d’alerte, se fait par une mise à l’abri ou l’évacuation.

La mise à l’abri

Permet la mise en sécurité des occupants d’un établissement dans un espace fermé en y calfeutrant les entrées d’air.

Le confinement

C’est se mettre en sécurité dans un espace qui a été conçu pour être étanche. C’est un espace qui a des spécificités techniques.

Combien d'exercice PPMS par an ? 

Le PPMS définit des conduites à tenir face à chacun des risques auxquels l’établissement est exposé. Afin que ces consignes soient respectées, elles doivent être communiquées, expliquées et faire l’objet d’exercices de simulations. Deux exercices d'entrainement sont obligatoires d'après la préfecture soit, un entrainement de confinement et un second entrainement relatif aux risques d'intrusion. L'établissement scolaire peut décider de réaliser des tests supplémentaire que ceux imposé par la préfecture s'il le souhaite.

Les exercices PPMS peuvent variés de la simple reconnaissance auditive de l’alarme jusqu’à la mise à l’abri.

Comment mettre le PPMS en place dans son établissement ? 

Face à un risque majeur, la sécurité des individus dépend de la rapidité et de la qualité de l'alerte. L'alerte doit-être déclenchée rapidement afin que le PPMS puisse être le plus efficace possible. Pour cela, Axceb® propose différents modes de déclenchements qui peuvent être déployés en plusieurs points de l'établissement et être activés par différentes personnes.

Télécharger la brochure PPMS 

  • La connectivité, paramètre clé des bâtiments intelligents et de l’industrie du futur

    Lire l’article
  • CAE GROUPE présente son nouveau Directeur Général

    Lire l’article
  • Nouvelles baies ES6 : La version perfectionnée de nos baies ESSENTIAL

    Lire l’article
  • Notre nouvelle solution de sonorisation de sécurité certifiée EN54

    Lire l’article