20 octobre 2021

Les obligations du coffret de communication dans le logement


Les obligations pour la conformité et la sécurité des installations électriques dans le logement sont définies par la norme NF C 15-100. Celle-ci impose l’installation d’une GTL (Gaine Technique du Logement) pour regrouper les équipements électriques du logement, dont les coffrets de communication équipés de différents accessoires.

La norme NF C 15-100 est la norme en vigueur pour les installations électriques des locaux d’habitation, qui concerne les habitations neuves (à partir de janvier 2015) ou les habitations entièrement rénovées. Elle définit un certain nombre d’obligations mais aussi de recommandations afin d’assurer une installation électrique conforme et respectueuse de la sécurité des biens et des personnes.

LA GTL ou Gaine Technique Logement

La norme NF C 15-100 impose, entre autres, une Gaine Technique Logement, appelée aussi GTL, qui va permettre de regrouper l’ensemble des équipements de protection et de communication au sein du logement.

 

La GTL se situe dans un espace dédié à l’alimentation électrique du logement, appelé la ETEL, Espace Technique Électrique du Logement. Les dimensions de cette ETEL sont définies dans la norme NF-C 15100 avec une dimension minimale de 600x250 (LxP) sur toute la hauteur de l’espace à savoir du sol au plafond.


Une GTL permet donc de regrouper l’ensemble des éléments dédiés à l’alimentation électrique et à la sécurité, à savoir : tableau de répartition principal, les éléments de coupure tel que les disjoncteurs etc.

Schéma tableau de répartition - CAE GroupeSchéma tableau de répartition - CAE Groupe

La norme NF C 15-100 détermine également les positions des différents éléments, ainsi la règlementation impose une hauteur maximum de 1,80 m pour la manette disjoncteur de coupure. Un tableau sans porte devra être à une hauteur de 0,90 minimum et 0,5 m s’il est équipé d’une porte.

GTL et coffret de communication

Si la GTL est dédiée au regroupement des éléments de protection électrique, elle permet aussi de regrouper les éléments de communication tel que le coffret de communication.

Le coffret de communication permet la distribution des signaux DATA et/ou TV dans le logement. Il doit être protégé par une enveloppe contre les chocs mécaniques, électriques (si présence actif) et les perturbations électromagnétiques. La GTL n’étant pas considéré comme une enveloppe du tableau de communication.

Le coffret de communication de largeur 250 disposera à minima de :

  • - 1 panneau de brassage RJ45 au minima 4 RJ45
  • - 1 adaptateur pour la radiodiffusion (HNI)
  • - 1 DTI RJ45
  • - 1 espace de nécessaire de 100mm pour le DTIO (Dti optique)
  • - 1 dispositif de mise à la terre
Contenu coffret de communication 250mm - CAE GroupeContenu coffret de communication 250mm - CAE Groupe

Afin d’être en conformité avec le nouvel arrêté du 03 aout 2016 (art R111-14), le coffret de communication doit également être équipé d’une zone attenante, elle-même équipée de prises de courant 16A 2P+T. La zone attenante doit aussi permettre d’accueillir la box opérateur.

Zone attenante du coffret de communication - CAEZone attenante du coffret de communication - CAE

Le coffret de communication permet la distribution des ressources data et TV au travers d’un câble Grade 3TV et/ou coaxial. Véritable point de départ, le coffret devra être suffisamment dimensionné pour être en mesure d’assurer le câblage de l’ensemble du logement et répondre aux exigences des nouvelles normes résidentielles.

 

CAE GROUPE propose, au travers de sa marque Axitronic, une gamme complète de coffrets de communication conforme à la nouvelle règlementation. Les coffrets de la gamme Axitronic sont fabriqués en France au cœur de la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie.