25 octobre 2021

CAE GROUPE, leader français du câblage structuré*


Largement soumis aux impacts de la crise sanitaire mondiale, le marché du câblage structuré fait face à de nouvelles orientations marché, induites par une modification des habitudes de travail ainsi qu’une croissance de la digitalisation dans le commerce. CAE GROUPE a su s’adapter à ces nouvelles contraintes, lui permettant de se placer en leader français sur ce marché en 2020.

L’année 2020 fut marquante pour le marché du câblage structuré. En plus de la pandémie qui a mis en pause le commerce mondial, ce marché a également été soumis à la pression de facteurs macroéconomiques liés à celle-ci :

  • - Hausse du prix des matières premières (dont le cuivre)
  • - Le marché du transport maritime qui augmente ses tarifs face à la diminution des containers disponibles, tout en doublant les retards de livraison
  • - La perturbation de la chaine d’approvisionnement internationale

Les fournisseurs ont dû ajuster leurs prix et optimiser leurs stocks afin de sécuriser les ventes au début de l’année.

 

2021 est donc l’année de la relance pour les fournisseurs de câblage, marquée par de nouvelles orientations du marché parmi lesquelles le work space du futur et l’accélération du e-commerce. Infrastructures nécessaires à la digitalisation de notre économie, les data center constituent un fort relai de croissance pour l’ensemble de la filière du câblage structuré.

 

CAE GROUPE a su affronter l’ensemble de ces défis pour conforter sa position de leader français sur le marché du câblage structuré.

L’impact du COVID sur les acteurs du marché

La pandémie mondiale qui nous touché récemment a fortement impacté l’économie française. Le marché du câblage structuré n’a pas été épargné entre les chantiers à l’arrêt, le manque de main d’œuvre, la hausse des matières premières, …

 

Les confinements successifs liés à la pandémie ont modifié nos habitudes de travail, donnant lieu à une forte augmentation du travail à domicile qui semble s’inscrire comme une tendance de fond. Les bureaux vont ainsi s’adapter en étant flexibles et modulaires pour s’adapter à des taux d’occupation variant d’un jour à l’autre.

 

La forte croissance du commerce en ligne invite les commerces traditionnels à se digitaliser. Le boulanger de demain aura son application vous permettant de commander à l’avance, mais gardera son point de vente physique. Le commerce de demain sera omnicanal ou ne sera pas.

 

Le marché du câblage structuré va donc devoir s’adapter. Ces changements d’habitude de travail et de consommation vont entrainer des investissements nécessaires dans la formation, les réseaux, avec un fort développement du cloud, et l’adaptation des espaces physiques comme les bureaux et les commerces.

 

Quelles sont les tendances du marché ?

Cette sortie de crise sanitaire devrait laisser place à une croissance pérenne du marché du câblage structuré de près de 6% par an jusqu’en 2025. Cette croissance sera portée particulièrement par les constructions liées aux infrastructures telecom, à la modernisation du transport, et à la transformation des logements et commerce.

 

Réseau local (LAN : Local Area Network)

 

Suite à la perte d’attractivité de l’espace physique pour le retail et les bureaux, ainsi que les prévisions de hausse du cuivre, le marché du réseau local LAN restera vulnérable. Sa croissance devrait progresser de 5% par an jusqu’en 2025, mais celle-ci sera progressive. Elle ne retrouvera son niveau de 2019 qu’aux abords de l’année 2023.

La catégorie 5e disparait au profit de la vente de catégorie 6A, qui restera dominante. L’augmentation des besoins de numérisation et d’automatisation vont stimuler les demandes en catégorie 7 et 7A mais le volume restera relativement faible les prochaines années.

ventes prévisionnelle des câbles Ethernet - CAE Groupeventes prévisionnelle des câbles Ethernet - CAE Groupe

Le data center en pleine expansion

 

Le marché du data center évolue en France et deviendra le segment à la croissance la plus rapide et pourra représenter jusqu’à 32% du marché total d’ici 2025. La digitalisation de la France s’accélère et entraine une hausse de la demande en cloud et d’hébergement, augmentant les besoins en data center, le développement du grand campus et des hyperscales. De nombreuses entreprises comme Amazon ou Google prévoient la construction de data centre français dans les prochaines années.

 

Une convention européenne sur la stratégie numérique a été signée en 2021 et soutient le déploiement de la fibre, le développement des Datas Centres et des technologies de télécommunication.

 

CAE GROUPE propose des solutions en fibre optique destinées au câblage des bâtiments, résidentiel ou autre. Le dernier projet gagné est un exemple de ses facultés d’adaptation puisqu’il câblera en fibre optique l’intégralité du siège social d’un grand groupe français (+ de 4000 postes de travail).

 

CAE GROUPE, le fabricant distributeur

 

Sur ce marché ultra compétitif, on retrouve des fabricants de plusieurs origines : américaine, française, suisse… Parmi lesquels le groupe CAE se place comme leader, avec 15% de part de marché du câblage structuré.

 

CAE assoie sa position de leader sur sa force logistique, sa capacité à fournir des solutions sur-mesure à ses clients pour répondre aux exigences de chacun de leurs projets et enfin l’expertise reconnue de ses hommes et ses femmes.

CAE Groupe leader du marché du câblage structuréCAE Groupe leader du marché du câblage structuré

CAE GROUPE, qui fait partie des 5 premiers distributeurs français, est le seul fabriquant qui est également distributeur de sa propre marque. Proposant une offre globale de nombreuses catégories de câbles, CAE GROUPE propose également des offres locales sur-mesure, notamment de la fibre-préconnectorisée dans ses ateliers de Wissous (91).

 

Découvrez dans notre vidéo ce qui fait de CAE GROUPE le leader du marché français du câblage structuré :

*Selon une publication de BSRIA World Market Intelligence* publiée en Mars 2021 :

« Marché du câblage structuré » sur l’année 2020 en France

 

BSRIA est une organisation internationale, spécialisée dans les services techniques et la veille économique. Elle propose à la vente des produits d’un certain nombre de fournisseurs de premier plan ainsi que des services d’essai et d’étalonnage pour les équipements industriels.
L’organisation possède une unité d'intelligence du marché de BRSIA, appelée WMI. Sa mission est de fournir des connaissances sur les marchés technologiques, mondiaux et locaux, pour les applications du bâtiment.