Communiqué de presse



Fibre optique FOFIRE CAE GROUPE conforme à la norme XP C93-539 pour sa résistance au feu

Suite à l’adoption par l’AFNOR de la norme expérimentale XP C93-539 pour la résistance au feu des fibres optiques, CAE GROUPE a mis en œuvre toutes les démarches nécessaires pour rendre conforme son câble optique FOFIRE à la réglementation XP C93-539. Grâce à sa double gaine LSZH et à son armure en fils d’acier inoxydable, le câble optique FOFIRE répond aux exigences de cette nouvelle réglementation.

Une norme Française pour la résistance au feu des fibres optiques

La sécurité des personnes est un sujet majeur. De nombreuses réglementations ont donc été mises en place et imposées aux fabricants afin de garantir la conformité des produits aux exigences de sécurité des bâtiments.

La commission de normalisation, l’AFNOR, a adopté la norme expérimentale : XP C93-539 établissant ces méthodes d’essais. Cette norme concerne les câbles de communication à fibres optiques armés ou non armés, monomode ou multimode dont le diamètre extérieur ne dépasse pas 20mm.

Les différents essais de comportement au feu réalisés sur la FOFIRE

La fibre FOFIRE a été soumise à 4 tests afin de déterminer sa résistance au feu.

Les 2 premiers essais ont pour but de déterminer la résistance au feu de la fibre soumise à un effort de traction, pour le premier, et en situation d’utilisation courbée pour le second. Le 3ème test permet d’observer si le câble est non propagateur de flamme, tandis que le 4ème mesure la non propagation de l’incendie.

CAE GROUPE : premier fabricant à avoir passé avec succès la certification auprès du laboratoire LCIE

Les résultats des tests, réalisés par le laboratoire LCIE, confirment que le câble optique FOFIRE répond à l’ensemble des essais et est donc conforme à la norme XP C-93-539 CR1-FO/C1. Premier fabricant à avoir passé avec succès les tests auprès du LCIE, CAE GROUPE a déjà répondu aux contraintes d’un projet unique et de grande ampleur, le Grand Paris.


À propos de CAE GROUPE

Depuis sa création en 1987, CAE GROUPE a développé et organisé son offre pour proposer des solutions globales de câblage, de connectivité et de communication, qui répondent à trois principaux marchés : le Smart Building, l’Industrie et le Live (Audio Vidéo Broadcast).

CAE GROUPE est une filiale de TKH Group société néerlandaise, cotée à la bourse d’Amsterdam. En s’appuyant sur les 15 usines TKH Group, CAE GROUPE dispose d’une puissance de production entièrement maîtrisée, et organisée par spécialité : fibre optique, câbles cuivre, cordons, connectique. CAE GROUPE dispose de plusieurs agences et bureaux commerciaux répartis sur la France, et développe son implantation par delà des frontières avec des bureaux de représentation et un large réseau de distributeurs partenaires.

       Contact presse             

             Alexandra Léon : mail contact presse[email protected]       06 60 93 29 37

communiqué de presse - contactcommuniqué de presse - contact