25 avril 2019

Câbles LSZH : le point sur les normes du comportement au feu

Certains environnements exigeants nécessitent de répondre à de fortes exigences de sécurité en cas d’incendie. Différentes normes garantissent le comportement au feu des câbles, comme la CPR. L’installation de câbles LSZH est adaptée dans ces milieux, émettant peu de fumée lorsqu’ils sont soumis au feu. CAE GROUPE propose différents câbles résistants au feu, conformes à vos besoins de sécurité.

Pourquoi installer un câble LSZH ?

Un câble dit LSZH, est un câble qui, soumis au feu, émet des fumées sans halogènes et en faible densité.

Ces câbles LSZH (Low Smoke, Zero Halogen) sont donc particulièrement adaptés pour des sites où le risque d’incendie peut avoir de lourdes conséquences tant sur le plan humain que pour la protection des biens.

Les établissements recevant du public, les industries telles que sidérurgie, chimie, les secteurs marine et nucléaire sont concernés.

 

Lors d’un incendie, la combustion des câbles à gaine PVC provoque un dégagement de fumées opaques et de gaz corrosifs dangereux pour l’homme, les installations et les équipements industriels.

Il est donc important de prendre en compte la composition de ces câbles lorsqu’il s’agit de sécurité incendie. Des matériaux LSZH seront privilégiés pour diminuer ce risque.

Les normes qui régissent le comportement au feu des câbles

Les câbles, comme tous les matériaux de construction, doivent répondre aux exigences de sécurité en cas d’incendie. Différentes normes permettent de le garantir ; elles peuvent être internationales selon IEC, européennes EN et nationales NF.

 

La dernière réglementation en date est la norme EN 50575, plus communément appelée CPR (Construction Product Regulation). Elle permet une harmonisation au niveau européen des essais de réaction au feu des câbles et des éléments de câblage fixes installés dans un bâtiment.

Les résultats des tests donnent lieu à une classification de la performance et de la qualité des produits. Les 7 classes de comportement au feu sont appelées EUROCLASSES.

 

Pour en savoir plus sur la réglementation CPR, découvrez notre article adoptez le bon niveau de comportement au feu pour vos infrastructures de câblage

La CPR ne remplace pas pour autant l’ensemble des normes de comportement au feu ; elles se complètent.

 

Les autres normes reconnues et appliquées par les câbliers sont :

  • La NF C32-070 essai C2 équivalente à l’IEC 60332-1 : le câble est reconnu « non-propagateur de la flamme »
  • La NF C32-070 essai C1 : le câble est reconnu « non-propagateur de l’incendie »

 

La notion de « non-propagation de l’incendie » correspond à la norme IEC 60332-3. Les protocoles d’essai étant différents, nous ne pouvons pas parler d’équivalence stricte avec la NF C 32-070 C1.

 

Les normes IEC 60754-1 et 60754-2 (EN 50267-2-1 et 50267-2-2) définissent les critères ZH par la mesure de quantité de gaz acides halogénés émis lors de la combustion et du niveau d’acidité de ces gaz.

 

La norme IEC 61034-1 et 2 définit la notion LS (Low Smoke) par la mesure de la densité des fumées émises par la combustion des câbles.

 

Ces normes françaises ou internationales de comportement au feu des câbles cohabitent avec la CPR pour les produits liés à la construction d’un bâtiment. La législation française est toujours en transition entre ces deux normes, le contenu des décrets varie en fonction des environnements (industrie/bâtiment).

Les câbles K-FLEX et K-DATA : la sécurité en cas d'incendie

Axindus propose ses gammes K-FLEX et K-DATA, destinées aux sites industriels type Nucléaire, Sidérurgie, Chimie, Pétrochimie, … mais aussi pour les bâtiments recevant du public.

 

Ces câbles répondent parfaitement aux exigences des installations électriques demandant des câbles LSZH, de classification au feu NF C32-070 C1, IEC 60332-3, IEC 60754, IEC 61034 et classement CPR Cca s1 d1 a1.

 

Pour des applications industrielles et bâtiments :

 
Câbles souple classe 5 / 500V et 1000V blindés ou non
Contrôle-commande  
Câbles d’alimentation blindés / 1000 V Alimentation de machines / puissance Alimentation onduleurs, salles serveurs
Câbles de transmission de données : multiconducteurs et multipaires blindés Automatisme GTC / GTB dans les ERP

Caractéristiques techniques :

Caracteristiques techniques K-FLEXCaracteristiques techniques K-FLEX

Téléchargez nos fiches techniques


  • Liens Cuivre et optique pré-connectés sur mesure : la garantie des transmissions haut débit

    Lire l’article
  • La désignation des câbles selon la VDE

    Lire l’article
  • #RencontreAvec Astou SEYDI responsable réception chez CAE GROUPE

    Lire l’article
  • L’optique : en live ou installation, nous avons la solution !

    Lire l’article