6 avril 2021

L’atténuation des câbles coaxiaux et Grade 3 TV


La nouvelle norme résidentielle XPC 90-843 définit le câble à paires torsadées Grade 3 TV comme obligatoire dans les nouvelles installations de logement. Mais les fortes atténuations du signal TV, peuvent induire l’installation d’un câble coaxial comme câblage complémentaire au Grade 3 TV.

Considérer l’atténuation

La nouvelle norme XPC 90483 impose la distribution des signaux audiovisuels en radiofréquences sur les prises RJ45 au travers d’un câble à paires torsadées : le Grade 3 TV. Pour un câble Grade 3 TV avec une âme de diamètre de 0,53 mm, l’atténuation sera ainsi plus forte que celle d’un câble coaxial 17VATC, qui a lui une âme avec un diamètre de 1,13 mm. Ce qui peut dans le cas de longueurs importantes créer une atténuation du signal TV.

 

En exemple, voici ci-dessous quelques points de fréquences et leurs atténuations pour un câble G3TV et un câble coaxial 17VATC.

 

Atténuation sur 100 m de câbles G3TV vs 17VATC

boat of the Argentinean Navy.boat of the Argentinean Navy.

Sur le tableau, on remarque que l’atténuation est en moyenne 3 fois plus élevée sur un Grade 3 TV que sur un câble coaxial 17VATC. Il faut donc prendre en compte cette différence d’atténuation entre les deux types de câbles afin d’obtenir une réception TV optimale. Mais on considère également la transmission de données via un câble Grade 3 TV qui amène une notion de service TV non disponible par un câble coaxial.

Atténuation câbles coaxiaux - grade 3 TVAtténuation câbles coaxiaux - grade 3 TV

Combiner les câbles Grade 3 TV et le coaxial

La distribution dans le logement doit désormais s’effectuer par des câbles multipaires désignés comme Grade 2 TV ou Grade 3 TV pour une distribution terrestre et/ou satellite sur une ou plusieurs prises RJ45, la distribution ne pouvant pas excéder une distance limitée de 45 m (XPC 90483 de novembre 2020).

 

La norme résidentielle définit des niveaux d’atténuation minimum en fonction de la longueur à respecter au niveau du HNI (Point d’interface à l’entrée du logement pour l’arrivée des signaux radiofréquences) afin de garantir une réception TV conforme. Lorsque la réception TV par internet n’est pas suffisante dans un logement, que le niveau d’atténuation est plus haut que le seuil défini par la norme, il est possible d’ajouter un câble coaxial en complémentarité afin d’assurer une réception TV idéale.

 

Selon la norme expérimentale XPC 90-483, la liaison en câble coaxial est considérée comme un câblage complémentaire ou un déport de services spécialisés. Elle se situe entre le tableau de communication et, a minima, la pièce principale.

 

À lire également :

 


  • Liens Cuivre et optique pré-connectés sur mesure : la garantie des transmissions haut débit

    Lire l’article
  • La désignation des câbles selon la VDE

    Lire l’article
  • #RencontreAvec Astou SEYDI responsable réception chez CAE GROUPE

    Lire l’article
  • L’optique : en live ou installation, nous avons la solution !

    Lire l’article